BandeauV3_newsletter_hervégillé
Le Sénat met en place une cellule d’assistance aux Elus.

Les élus de nos territoires font face à de nombreuses questions et parfois d’incertitudes.

Le Sénat vient compléter les dispositifs existants en créant une cellule pour répondre aux interrogations des élus, en chargeant les sénateurs de les faire remonter.

Pour remonter vos questions : h.gille@senat.fr

question-mark-2492009_960_720
Maintenir le fonctionnement des institutions locales

En complément de l’entrée en vigueur de la loi d’urgence, notamment sur la gouvernance des collectivités territoriales, l'ordonnance adoptée par le Conseil des ministres du 1er avril vient préciser les mesures qui peuvent être mises en oeuvre.

Pour en savoir plus
Photo parlement
desert-1803878_960_720
État de catastrophe naturelle et sanitaire

Compte tenu de l’importance des pertes économiques rencontrées par de nombreuses TPE, PME, commerces et artisans et en l’absence de réponses adaptées de la part des assurances pour les accompagner, nous avons convenu à l’initiative de plusieurs sénateurs d'alerter le gouvernement.

Nous avons proposé la création d’un état de catastrophe naturelle et sanitaire prenant en compte les caractéristiques actuelles de la pandémie ainsi qu’une modification du code des assurances avec un effet rétroactif.

Mon collègue Didier Marie, nous représentait aujourd’hui au Sénat et est intervenu à ce sujet lors de la séance des questions au gouvernement.

Pour en savoir plus
Maintenir la solidarité

Le confinement mis en place pour nous protéger du COVID-19 ne doit en aucun cas contribuer à exposer aux violences certaines femmes et enfants.

Cette mesure sanitaire doit s’accompagner d'une disponibilité accrue de la puissance publique, de solutions adaptées aux conditions actuelles, ainsi que du renforcement de la vigilance de chacun d’entre nous.

Voilà pourquoi je suis signataire de La Tribune « Coronavirus et confinement : femmes et enfants en danger ».

En savoir plus

91518723_238527500869227_1290765224386756608_n
vegetables-790022_960_720
Accompagner les producteurs Girondins

Les Producteurs Girondins ont de plus en plus de difficultés pour écouler leurs marchandises.

Le Département se mobilise avec la Chambre d’Agriculture pour faciliter les échanges.

En savoir plus
Aider les associations à surmonter cette crise

Pour aider les associations à surmonter au mieux la crise que nous traversons, le département a créé d’un fonds d’un million d’euros pour les associations en difficulté. Cette mesure s’ajoute au maintien de l’ensemble des subventions votées ou à venir, y compris lorsque les manifestations prévues ont dû être annulées.

Retrouvez en ligne sur le site du Département, une plateforme qui comprend une foire aux questions et les coordonnées des conseillers en développement pour répondre aux questions et accompagner les responsables associatifs dans cette période.

En savoir plus
mic-1132528_960_720
facebook