BandeauV3_newsletter_hervégillé

Aider à terminer les chantiers

Dans le contexte actuel, la poursuite des chantiers d’utilité publique, notamment les travaux d'eau et d'assainissement, est essentielle.

A l'occasion de l'audition d'Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, je l'ai interrogée sur la possibilité de recourir aux préfets pour mobiliser les différents corps de métiers pour terminer ces chantiers


Elle m'a confirmé qu'il était possible de solliciter les préfets!

En savoir plus

construction-1181982_960_720
pink-4925402_960_720

Accompagner la filière horticole

La vente des semences et de plants potagers est autorisée, mais face à la complexité des réglementations, les professionnels, en particulier les petits producteurs, semblent lésés au profit des supermarchés et des grandes chaînes, qui maintiennent leur rayon jardinerie.

Un décret du ministère de l’Agriculture a autorisé l'ouverture des seules enseignes vendant des aliments pour animaux, excluant de fait les horticulteurs indépendants.

De plus, ces entreprises ne sont pas éligibles aux différents dispositifs d’aides existants dans le secteur agricole, les pertes de chiffre d’affaires sont donc totales.

Ainsi, des horticulteurs aux jardineries c’est toute la filière qui est menacée au plan économique alors que s’ouvre de mars à mai la pleine saison de production et de commerce.

J'ai interrogé la secrétaire d'Etat au près du ministre de l'économie et des finances pour savoir quelles mesures le gouvernement compte prendre pour les soutenir.

En savoir plus

Les sapeurs-pompiers: acteurs indispensables face au Covid 19

Un service de garde a été mis en place et déployé depuis le 15 mars 2020, et adapté à chaque territoire pour permettre aux personnels impliqués dans la gestion de la crise du Covid19 de faire garder leurs enfants et de poursuivre leur activité professionnelle.

Ce service d’accueil prioritaire concerne tous les acteurs indispensables à la gestion de la crise sanitaire, mais n’inclut pas les sapeurs-pompiers.

Ainsi, même si cela peut-être le cas dans certains territoires, les sapeurs-pompiers ne sont pas officiellement reconnus comme pouvant bénéficier de ce service.

J'ai donc sollicité le ministre des solidarités et de la santé pour que leur participation active et essentielle dans la crise actuelle soit reconnue

Pour en savoir plus
car-2630917_960_720
CAF

Garantir un service minimum


Depuis lundi 16 mars 2020 tous les sites sont fermés au public pour raisons sanitaires afin de limiter la propagation du Coronavirus et aucune réouverture n'est envisagée jusqu'à nouvel ordre.

Ces mesures prises dans l'urgence se comprennent, et aujourd'hui pour tous les échanges avec la CAF, le téléphone et le site caf.fr sont les seuls modes de contact possibles pour les usagers.

Or, nombre de territoires ne bénéficient pas d'une couverture en termes de réseau téléphonique ou d'accès au numérique de qualité suffisante en particulier en milieu rural.

En conséquence, j'ai interpellé le ministre des solidarités et de la santé pour lui demander quelles mesures il compte prendre pour garantir un service minimum d'accueil au public dans les CAF, dans des conditions qui permettront de respecter les règles de protection.

En savoir plus

Avis et témoignages face à la crise

La délégation aux collectivités territoriales a lancé cette semaine une consultation auprès des élus locaux pour recueillir vos avis et vos témoignages sur les difficultés que vous éprouvez dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 et la gestion de l’urgence.

Lobjectif de cette consultation est dinformer les pouvoirs publics sur les besoins des collectivités territoriales en cette période de crise et les remontées de terrain seront transmises au Gouvernement.

En savoir plus

Photo parlement
sew-4978205_960_720

Un masque de protection pour toutes et tous en Gironde !


Suite à l'allocution télévisée du Président de la République annonçant un déconfinement progressif à partir du 11 mai, en recommandant l’usage de masques, le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole viennent de passer ensemble une commande massive de masques en tissu auprès de différents fournisseurs locaux.

Fabriqués en Gironde, respectant les normes sanitaires AFNOR et recommandées pour l'usage du Grand Public, ils seront lavables, réutilisables, et prévus pour tenir au moins un mois.

La distribution se fera en proximité, par Bordeaux Métropole pour le périmètre métropolitain et par le Département pour tout le reste de la Gironde, en lien avec les communes et communautés de communes.

Un modèle de coopération entre les collectivités locales, dans un objectif commun de protéger au mieux les girondins.

En savoir plus

Maintenir le service public postal


L'ouverture de la poste, la distribution du courrier sont autant de sujets sur lesquels vous êtes très souvent interrogés.

C'est pourquoi dans le prolongement des outils mis en place par le Sénat, nous avons mis en place un questionnaire sur vos rapports avec la poste.

En effet son offre de service semble être assez différenciée sur le territoire et vos retours nous permettront d’alimenter nos échanges avec nos collègues sur le plan national et avec le directeur régional de la poste prévu prochainement.

En savoir plus
Constructif mais vigilant !
facebook