BandeauV3_newsletter_hervégillé

Point avec la préfecture

Chaque semaine, parce que nous sommes tous concernés, les parlementaires, l’Association des Maires de Gironde, l’Association des Maires Ruraux de Gironde, les Présidents du Département et de la Métropole et la Direction de l’Agence Régionale de Santé, nous faisons un point de la situation avec la préfecture.

L'occasion pour nous de faire remonter les questions que vous vous posez.



En savoir plus

salledeclasse

Audition de Castaner

J’ai tenu à l’interroger sur les pistes d’amélioration possibles des relations entre les différents acteurs locaux.

Quels constats
📌 Le couple Préfet/commune a globalement bien fonctionné mais:
👉 Des acteurs des Zones de défense et de sécurité mis au second plan.
👉 Une relation avec les sapeurs pompiers et les SDIS insufisante,
et plus globalement une faiblesse des coopérations avec les partenaires de la prévention et de la protection civile
Quelles conséquences?
📌 Il faut revisiter notre culture du risque pour améliorer nos réponses
📌 Il faut tirer parti de cette expérience pour faire évoluer de manière partagé les plans communaux de sauvegarde.
Des questions :
📍 Quelle est l’analyse de la part du ministre et du gouvernement sur ces sujets ?
📍 Quelles propositions peuvent être faites pour améliorer les coopérations ?
➡️ En conclusion, j’ai tenu à souligner le rôle joué par les communes mais également par les conseils départementaux dans l’accompagnement des moyens nécessaires de solidarité. La vidéo de la question et de la réponse du Ministre

En savoir plus
mayor-917149_960_720
smoke-258786_960_720

Présentation du rapport Lubrizol


Jeudi matin la commission d’enquête sur l'intervention des services de l’État dans la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques de l’incendie Lubrizol présentait son rapport.

Notre collègue Nicole Bonnefoy, sénatrice de Charente, est co-rapporteur de ce rapport.

En savoir plus

Aborder la question des déchets Covid


Cette crise et les mesures sanitaires de protection nécessaires créent des déchets supplémentaires, en particulier les masques de protection usagés. En effet on constate l’abandon de ces protections dans la rue, les caniveaux, les poubelles et dans les espaces naturels.

Le Ministère de l’écologie a établi des consignes pour se débarrasser des déchets liés au Covid tels que masques mouchoirs gants et lingettes avec l’indication de ne pas mélanger ces déchets aux autres ordures ménagères. Pourtant le constat d’une réelle pollution appelle une solution plus ambitieuse, rapide et adaptée puisque l’indication du port du masque est amenée à se prolonger pour un temps indéterminé.

En conséquence de quoi j'ai demandé à Mme la Ministre quelles mesures il compte prendre d'améliorer la communication autour d’une prévention accentuée en direction du grand public pour une meilleure prise de conscience citoyenne et la diminution des incivilités et des pollutions qui en résultent.

En savoir plus
face-mask-4986596_960_720
purple-grapes-553462_960_720

Distillation de crise : la mise en pratique


Le Plan de distillation vient d'être lancé aujourd'hui, l'occasion de revenir sur le conseil AgriMer qui s'est tenu le 3 Mai dernier pour préciser les modalités de l'aide à la distillation.

Distillateurs, procédure de dépôt des dossiers, échéances du plan, autant de sujets qui ont été abordés lors de cette rencontre avec les acteurs de la filière.

En savoir plus

fiber-optic-2749588_960_720

Déploiement de la fibre :

un point d'étape

Les chantiers qui étaient à l'arrêt reprennent progressivement.

Depuis 2018, plus de 50 000 prises ont été construites sur tout le Département, conformément aux prévisions.

La crise du COVID-19 va entraîner une nécessaire mutation des comportements, notamment concernant le télétravail. Il est donc aujourd'hui d'autant plus essentiel d'équiper l'ensemble du territoire girondin de la fibre optique.

En savoir plus

Réouverture des domaines départementaux

Les domaines départementaux d'Hostens et de Blasimon ont réouvert au public le 2 juin, dans le respect des mesures sanitaires.

Les activités itinérantes habituelles et la pêche peuvent à nouveau y être pratiquées. Les baignades surveillées ouvrent les mercredis, samedis et dimanches de 11h à 19h en juin, puis tous les jours en juillet et en août.

⚠️ Pour la sécurité de tous, merci de veiller à bien respecter les mesures de distanciation physique sur les espaces verts et sur les plages.

102410831_2981800208555876_4958253376287539200_o
102695929_2883957264974164_8094156522633822208_n

Visite de la maison d'enfants St Joseph


À l'occasion de la visite de la maison d’enfants St Joseph à Podensac, avec Jean-Luc Gleyze président du département, Emmanuelle Ajon, et ma binôme Sophie Piquemal, nous avons rencontré le jeune Ali qui démontre un talent exceptionnel en matière de couture.

Camerounais d’origine, et qu’il a traversé la moitié de l’Afrique et une partie de l’Europe, seul, avant d’arriver en Gironde

Aujourd'hui, avec une machine à coudre lui a été fournie, et il coud désormais des masques grand public, d’excellente qualité !

Ses éducateurs envisagent désormais pour lui un parcours : celui d’obtenir le diplôme de Meilleur Ouvrier de France dans les métiers du vêtement !

facebook