BandeauV3_newsletter_hervégillé

Covid-19 : un point d'étape

Chaque semaine, parce que nous sommes tous concernés, les parlementaires, l’Association des Maires de Gironde, l’Association des Maires Ruraux de Gironde, les Présidents du Département et de la Métropole et la Direction de l’Agence Régionale de Santé, nous faisons un point de la situation avec la préfecture.

L'occasion pour nous de faire remonter les questions que vous vous posez.

En savoir plus

94311132_256403962414914_8053849774979284992_o
wine-1543170_960_720

Accompagner la filière viticole

La pandémie vient frapper un secteur essentiel pour notre économie en termes d’emplois et d’exportations mais d’ores et déjà fragilisé par des événements antérieurs dont plusieurs pèsent encore de tout leur poids.

Beaucoup d’espoir se porte sur les foires de l’automne mais pourront-elles seulement avoir lieu dans des conditions satisfaisantes ?

Il nous semble donc qu’il faut entamer dès maintenant une réflexion approfondie sur les possibilités et les mesures à prendre pour accompagner la filière.

C'est pourquoi j'ai soutenu le courrier envoyer au ministre de l'agriculture et que je l'ai interpellé par une question écrite

En savoir plus

Un cri du coeur

Le plaidoyer de Dominique Dhumeau, Vice-President Santé de l’Association des Maires Ruraux de France a retenu toute notre attention au cours de son audition au Sénat par la Commission Aménagement du Territoire et du Développement Durable.

Pour construire les lendemains, il faut relancer rapidement le plan d’actions pour les territoires ruraux resté au milieu du gué pour le revoir et le transformer en agenda rural de crise.

Un sentiment conforté par la crise actuelle auquel il faut donner du sens en terme d’équipements de proximité !

Pour en savoir plus
image-MAIRES-3
face-mask-4986596_960_720

Prévenir et anticiper l'avenir


La crise du COVID19 a montré une insuffisante préparation des Etats pour faire face à ce type de pandémie. Les débats sur les masques, les gestes barrières, la nécessité du confinement et ses conditions d’application soulignent un manque d’anticipation et une absence de politique, de stratégie de prévention adaptée à ce type d’attaque virale.

C'est pourquoi j'ai demandé au ministre des solidarités et de la santé, quelles mesures pourraient être prises en faveur d’une stratégie de prévention qui comprenne à la fois l’équipement des citoyens via un kit de protection minimum (masques, gel...) et une organisation coordonnée avec les collectivités territoriales et les communes pour la fourniture et la formation à l’utilisation du matériel.

En savoir plus

Utiliser correctement son masque

Vous êtes très souvent sollicités sur le meilleur moyen d'utiliser un masque. Une technique parfois compliquée à expliquer.

Les conseils avisés de Jacques Raynaud, conseiller départemental à Bègles, mais aussi médecin, vous permettront en quelques minutes, de répondre à toutes vos questions

En savoir plus

envato-4966945_960_720
child-1611593_960_720

Rendre la culture accessible

En cette période de confinement, vous êtes à la recherche de nouveaux horizons culturels ?

Le portail biblio.gironde.fr du département de la Gironde vous oriente dans le dédale des possibilités numériques et vous propose de découvrir des ressources accessibles gratuitement, dans des domaines variés (art, bande dessinée, musique, littérature, jeux vidéo, sciences...) et sous diverses formes (podcasts, applications, vidéos, expositions virtuelles, cours en ligne, ...).

En savoir plus
facebook