BandeauV3_newsletter_hervégillé

Covid-19 : un point d'étape

Chaque semaine, parce que nous sommes tous concernés, les parlementaires, l’Association des Maires de Gironde, l’Association des Maires Ruraux de Gironde, les Présidents du Département et de la Métropole et la Direction de l’Agence Régionale de Santé, nous faisons un point de la situation avec la préfecture.

L'occasion pour nous de faire remonter les questions que vous vous posez.

En savoir plus

envato-4966945_960_720
entry-to-school-2454153_960_720

Rentrée:des précisions à apporter

Malgré leurs bonnes volontés les Maires et les parents sont dans l’expectative quand aux conditions requises pour la reprise des cours. Pour qui ? Comment ? Nous sommes en attente de précisions et de clarifications.

C'est le sens de la question posée mercredi par mon collègue Rémi Féraud au 1er Ministre.

En savoir plus

Préserver la santé de nos enfants

Le ministère de l'éducation nationale doit faire parvenir prochainement aux élus, le protocole sanitaire définitif qui devrait être suivi lors de la réouverture des écoles et des maternelles.

Actuellement, une version de travail du guide est disponible, récapitulant les prescriptions et les modalités de contrôles envisagées pour chacune des thématiques suivantes :
  • Accueil des élèves
  • Aménagement des salles de Classe
  • Gestion de la Circulation des élèves
  • Activités sportives et culturelles
  • Récréation
  • Nettoyage/désinfection des locaux
  • Dimensionnement et équipement des sanitaires
  • Gestion de la demi-pension
  • Enseignements spécifiques : musique, arts plastiques, sciences, technologies
Le document de travail
school-3518726_960_720
face-mask-4986596_960_720

Associer les élus locaux à la réussite

du déconfinement

La Stratégie nationale de déconfinement présentée par le Premier ministre fait largement appel aux collectivités territoriales pour assurer un déconfinement progressif et différencié selon les territoires.

Des sujets majeurs (retour à l’école, réouverture des commerces et marchés, organisation des transports, politique de distribution des masques, participation des agents territoriaux aux brigades d’enquêtes épidémiologiques...) devront dès lors faire l’objet de d’un dialogue entre l’État et les collectivités territoriales.

En effet, plusieurs annonces engagent les collectivités territoriales dans des mesures d’accompagnement qui comporteront des coûts, et cette stratégie pose la question essentielle du niveau de responsabilité et d’information auquel les élus locaux seront associés par les préfets pour la prise des décisions.

C'est pourquoi la délégation du Sénat aux collectivités territoriales a élaboré à l’attention du Gouvernement une liste de points de vigilance pour l’application territoriale de la stratégie nationale de déconfinement.

En savoir plus
purple-grapes-553462_960_720

Accompagner les viticulteurs

Face à la crise du Covid19, la filière vitivinicole n’est pas en mesure de planifier la poursuite des activités, et de nombreux viticulteurs ont suspendu leur programme de plantation.

Or les autorisations de plantation arrivent à date de "péremption" au 31 juillet 2020 et risquent d'être définitivement perdues.

C'est pourquoi j'ai interrogé le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation sur les mesures qu'il compte prendre pour apporter des réponses aux viticulteurs.

En savoir plus

Très Haut Débit: les travaux continuent

Malgré le confinement, les travaux du plan Gironde Haut Méga continuent partout où les effectifs et les conditions de sécurité le permettent.

Environ 30% des chantiers sont ainsi toujours opérationnels afin de garantir la poursuite du projet dans la mesure du possible au vu de la situation.

Pour suivre les évolutions

Unknown
vote-4746510_960_720

Construire demain ensemble

Le Département de la Gironde lance un budget participatif pour réaliser vos projets.

Agir ensemble face aux changements environnementaux et sociétaux, maintenant c'est possible!

Les jeunes déposent leurs idées, les Girondins et Girondines décident et votre Département réalise !

En savoir plus
facebook