BandeauV3_newsletter_hervégillé

Covid-19 : un point d'étape

En cette première semaine de déconfinement, comme chaque semaine, parce que nous sommes tous concernés, les parlementaires, l’Association des Maires de Gironde, l’Association des Maires Ruraux de Gironde, les Présidents du Département et de la Métropole et la Direction de l’Agence Régionale de Santé, nous faisons un point de la situation avec la préfecture.

L'occasion pour nous de vous faire un retour sur l'évolution de la situation.

En savoir plus

Conférence avec la préfecture
Le Porge P6

Vers la réouverture

des plages girondines


Avec des collègues sénateurs nous avions adressé un courrier au Premier Ministre pour soutenir la réouverture, encadrée, des plages selon le principe des plages "actives".

Conformément aux annonces du gouvernement le 7 mai, il revient au Préfet d’accorder les dérogations au principe de fermeture des plages.

En Gironde la préfète répondra vendredi aux 17 communes du littoral qui ont déposé un dossier détaillant les mesures envisagées pour respecter les gestes barrières.

Certaines plages girondines pourront donc réouvrir dès samedi grâce aux solutions concrètes proposées par les élus locaux. Il est a espérer que les moyens engagés ne reposent pas exclusivement sur l'échelon municipal.

En savoir plus

Demande de reconnaissance de catastrophe naturelle en Gironde


Devant l'ampleur des dégats des intempéries de ce week-end, j'ai adressé à M.le Ministre de l'intérieur et à Mme la Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine une lettre de soutien aux demandes de reconnaissances de catastrophe naturelle qui sont ou seront effectuées par toutes les communes et intercommunalités de Gironde concernées.

J'invite toutes les collectivités qui le souhaitent à remplir une demande en suivant le lien:

En savoir plus
high-water-123222_960_720
recycle-29227_960_720

Inégalités des coûts de traitement

des déchets par incinération


La crise du Covid19 et les contraintes sanitaires ont induit la fermeture des déchèteries et la baisse du tri sélectif sur tout le territoire.

Alors que le déconfinement se prépare et que les déchetteries reprennent peu à peu leurs activités, ces semaines de fermeture ont notamment pour conséquence une augmentation considérable du recours à l’incinération.

Or, en Gironde, des inégalités tarifaires extrêmement importantes entre les communes de Bordeaux Métropole et le reste du département ont été observées depuis plusieurs mois.

J'ai interpellé la ministre de la Transition écologique et solidaire sur les difficultés rencontrées par les communes de Gironde face aux pratiques tarifaires vraisemblablement inéquitables dans le domaine de l’incinération des déchets.

En savoir plus

Viticulture : Des mesures

largement insuffisantes !


Membre du groupe vigne et vin au Sénat, je note l’avancée relative sur les mesures de distillation mais souligne la faiblesse de l’approche globale pour un vrai plan de relance de la Viticulture.

250 millions d’euros seraient nécessaires pour assainir les stocks, 250 millions également pour le fonds de compensation de la taxe « Trump » et une somme pratiquement équivalente pour la relance des ventes et la reconquête des parts de marchés perdues.

Il faut poursuivre notre travail pour défendre ce plan global dans le marasme actuel.

En savoir plus

97013372_270717257650251_2123467195903115264_o
envato-4966945_960_720

Les services du département :

un point d'étape

Accueil et accompagnement du public, préparation du retour au collège, handicap, santé, accueil des jeunes enfants, horaires des bacs.

En cette première semaine de déconfinement un point sur les services du département.

En savoir plus

Le déconfinement progressif :

une nouvelle étape


Depuis le 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif.

Une déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :
  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.
Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.
La déclaration
car-1835506_960_720
facebook