BandeauV3_newsletter_hervégillé

Elections 2020 : Les informations incontournables à ne pas manquer !


La loi du second tour a été publiée, fixant les échéances à venir pour les communes, EPCI et syndicats intercommunaux. Dans le cadre de la situation d'urgence sanitaire, plusieurs dispositions avaient été en effet mises en place afin de soutenir les élus locaux, ci-dessous un récapitulatif des mesures toujours en vigueur.





En savoir plus

105573763_302939901094653_7518848314708632155_o

Relance verte : comment éviter les erreurs post-crise 2008 ?

Se doter d’un plan de relance secteur par secteur en lien avec l’Accord de Paris, telle est l’ambition de l’Union européenne. Mais rien n’est moins sûr....

🗣 J’ai pu interpeller M.Pascal Canfin (président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen) en tant que sénateur membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, quant aux conditions de la réalisation du Pacte Vert. En effet, la crise fait craindre un retour au culte de la croissance, sans véritable changement de paradigme, difficilement compatible avec les enjeux climatiques contemporains.



Ma question

La réponse
beach-394503__340
95888472_2549003778687289_9143662975758893056_n

Réponse à question sur le rôle des assurances dans le soutien à l'expérience COVID

Début avril, j'ai interrogé le Ministre de l'Economie et des Finances sur la nécessité de mettre à contribution les assurances dans la perspective de reconstruction de notre pays après la crise.

Réponse insuffisante du Ministère qui annonce que des réflexions sont en cours pour que les assurances prévoient dans les contrats une clause en cas de crise sanitaire. En revanche rien n'est prévu pour inciter véritablement le secteur assurantiel à soutenir davantage un effort collectif pour une relance de l'économie et un soutien aux entreprises souffrent le plus des conséquences du confinement et de la crise. Pourtant, les assureurs ont collectés les cotisations sans interruption et n'ont eu par ailleurs à verser que peu d'indemnités compte tenu d'une baisse de l'activité et des accidents ordinaires. Les économies ainsi réalisées auraient pu soutenir le plan de relance dans lequel tous les secteurs devraient être engagés pour sauver notre économie.

En savoir plus

purple-grapes-553462_960_720

Soutien à l’emploi du secteur viticole : dispositif d’exonération de charges


L’emploi salarié, dans le secteur viticole, n’a eu que très peu recours aux possibilités de chômage partiel. Ce sont 4,5 milliards d’euros de salaires et de charges qui m’ont été versés dans la période de fermeture de la Restauration Hors Domicile (RHD).

Aussi, l’accompagnement de la filière doit tenir compte des conséquences commerciales de la crise qui ne seront amplement mesurées que sur un temps long, dans quelques mois.

J'ai donc interpellé le ministre de l'agriculture pour savoir quel soutien spécifique il envisage pour le secteur en matière d’exonération de charges.



Ma question écrite



tresor-lucien-escapegamehostens

Réouverture de l'escape game du domaine d'Hostens

Depuis le week-end dernier, l'escape game d'Hostens réouvre ses portes.

Par équipe de 10 maximum, à partir de 16 ans, vous avez deux heures pour résoudre les différents mystères.

Réouverture dans le respect des gestes barrières pour protéger votre entourage et limiter la propagation du virus.

En savoir plus

S'engager dans une activité de maraîchage biologique


Le Département de la Gironde crée une ferme bio et vous accueille au sein du projet agri-culturel de Nodris, à Vertheuil, dans le Médoc.
Ainsi, il met en location une parcelle agricole d’environ 8 ha, avec la possibilité de la décomposer en plusieurs lots selon la surface envisagée pour le projet.

En savoir plus
1200x600-WebGironde-NodrisRecutMaraichers-2
facebook