BandeauV3_newsletter_hervégillé

Point de situation avec les services de la préfecture


Comme chaque vendredi, nous faisons le point avec les services de la préfecture sur la situation sanitaire. A cette occasion nous remontons vos remarques et interrogations.

Cette semaine, nous avons plus particulièrement parlé de l'évolutionniste de la situation sanitaire et de la situation à l'école





En savoir plus

pointprefecture

Déploiement de la 4G en milieu rural : les opérateurs en retard sur leurs obligations !

Cette semaine, j’interrogeais Joël Giraud, secrétaire d’état chargé de la ruralité, sur la politique du gouvernement en matière de médiation et d’accessibilité numérique.

L'occasion de rappeler que le « New Deal » acté en 2018 n’atteint pas les objectifs fixés, les opérateurs sont en retard sur leurs engagements et l’ARCEP autorité de régulation n’a pas toujours les information nécessaires pour assurer un suivi satisfaisant.

En effet, au delà des infrastructures manquantes, ou insuffisantes, comment lutter contre l’illectronisme et favoriser une politique de médiation numérique professionnalisée volontariste ?

L’isolement des personnes en rupture avec l’outil numérique est socialement inacceptable. Dans certains territoires ruraux, 30% de la population est en situation de décrochage numérique. Des moyens humains sont-ils prévus ?

La réponse du ministre de la ruralité me laisse à penser que le gouvernement n’a pas pris la mesure des retards et de certains enjeux.

Pourtant de nouveaux moyens vont être disponibles dans le cadre du plan de relance. Il faut les mobiliser opportunément. J’y veillerai.





Retrouvez ma question
Unknown
Collectivités locales et territoriales

Accompagner les communes dans leurs démarches


J’ai interrogé la Ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault sur ces différents sujets, lors de la commission de l’aménagement du territoire consacrée à l’étude du projet de loi de finances 2021 (PLF).

Nous regrettons l’absence de soutien dans le budget et dans le plan de relance aux coopérations volontaires entre les métropoles et les autres collectivités. Des projets concrets pourraient être soutenus dès maintenant en terme de mobilités, d'implantations économiques, de logements, de biens communs...

En terme d’urbanisme, sollicité à ce sujet par plusieurs élus, j’ai rappelé à madame la ministre la nécessité de maintenir un POS lorsqu’un PLUi est en cours, évitons un retour inutile au RNU à partir de 2021. Je resterai vigilant quant au budget prévu en 2021 pour nos territoires et à sa mise en oeuvre.

Nos collectivités doivent être soutenues ! Elles sont un maillon essentiel de la relance !




Retrouvez ma question

port6

Relance des ports Maritimes


Dans le cadre de la commission de l’aménagement du territoire et du developpement durable, j’ai interrogé Annick Girardin, Ministre de la Mer, sur les modalités du plan de relance portuaire : Quelle stratégie pour une mise en oeuvre rapide et l’obtention de résultats en peu de temps ? Quelle place pour les collectivités (Région, métropoles etc.) dans le dispositif ?

La ministre travaille avec France AgriMer à l’élaboration d’un catalogue pour lister les besoins du secteur. D'ores et déjà 8,1 millions d'Euros sont prévus pour le Grand Port Maritime de Bordeaux - Officiel.

Des appels à projets seront proposés mais cette forme de financement ne sera pas prioritaire. Pourtant, les conditions de la mise en oeuvre de ce plan de relance étalé sur 2 ans sont cruciales : mal conçues, elles pourraient s’avérer inadaptées face à une crise qui touche déjà tous les acteurs de la filière.

Trouver rapidement un partenariat avec les collectivités locales permettrait pourtant la création d’un effet levier particulièrement agile et efficace.

Retrouvez ma question

124773185_10224276464477314_6414274041508632431_n

« Ceux de 14 ! »

Le commandant Maurice Genevoix est entré au Panthéon, marquant ce 11 novembre d’un parcours humaniste et éclairé.

Une lueur bien utile pour cette commémoration malheureusement intimiste. La plupart de nos anciens combattants nous manquaient aujourd’hui, mais leurs pensées étaient bien présentes.

Une communion sensible et nécessaire pour saluer également nos militaires morts pour la France dans le cadre des OPEX, les opérations extérieures de la France.

Ne les oublions pas



Consommer local


Le Département a développé, en partenariat avec la chambre d'agriculture, un site qui référence les producteurs locaux de gironde.

Il est accessible à tous ceux qui souhaitent faire connaître leur production.

Les producteurs y sont référencés par produit et par secteur, avec les coordonnées de chaque producteur et point de vente.

En savoir plus
vegetables-790022_960_720
facebook