84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@herve-gille.fr

Agir pour fluidifier les déplacements en Gironde

Il y a urgence à trouver des solutions pour fluidifier les déplacements en Gironde et notamment sur la métropole Bordelaise. La mise en place d’un RER métropolitain y participerait. 

Cela permettrait, par exemple, la liaison directe entre Libourne et Arcachon sans changement à Bordeaux ou encore l’ouverture de nouvelles haltes pour desservir au plus près les usagers. 

Si nous avons été informés de la validation du financement de l’étude du projet, nous restons sans nouvelles du calendrier d’exécution. Pas plus de lisibilité sur les négociations en cours des Contrats de Plan Etat-Région qui conditionnent notamment l’avenir des petites lignes ferroviaires.

J’ai interrogé monsieur Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat chargé des transports, sur ces deux sujets en commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. 

Hélas, sa réponse, pour le moins lacunaire, ne me semble pas à la hauteur des attentes du territoire. Je ne manquerai pas de lui rappeler l’urgence de la situation et la nécessité de passer à une phase plus opérationnelle !