84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@herve-gille.fr

Associer les élus locaux à la réussite du déconfinement

La Stratégie nationale de déconfinement présentée par le Premier ministre fait largement appel aux collectivités territoriales pour assurer un déconfinement progressif et différencié selon les territoires.

Des sujets majeurs (retour à l’école, réouverture des commerces et marchés, organisation des transports, politique de distribution des masques, participation des agents territoriaux aux brigades d’enquêtes épidémiologiques…) devront dès lors faire l’objet de d’un dialogue entre l’État et les collectivités territoriales.

En effet, plusieurs annonces engagent les collectivités territoriales dans des mesures d’accompagnement qui comporteront des coûts, et cette stratégie pose la question essentielle du niveau de responsabilité et d’information auquel les élus locaux seront associés par les préfets pour la prise des décisions.

C’est pourquoi la délégation du Sénat aux collectivités territoriales a élaboré à l’attention du Gouvernement une liste de points de vigilance pour l’application territoriale de la stratégie nationale de déconfinement.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger [266.33 KB]