84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@herve-gille.fr

Audience de la Chambre Régionale des Comptes

«  la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration »

Article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

Discours remarquable ce vendredi de Jean François Monteils, Président de la Chambre régionale des comptes d’Aquitaine en audience solennelle .

Les moyens restent constants malgré la lourdeur de la tâche dans une Région de plus en plus  attractive. Environ 375 Collectivités sur 4339  font l’objet d’une notation dégradée compte tenu de leur situation budgétaire sur la période 2015-2018. 

Mais il faut surtout retenir des inquiétudes que nous avions déjà soulignées liées à la réforme de la DGFIP ( Direction Générale de Finances Publiques) et l’éloignement de l’assistance comptable auprès de collectivités transférées sur un service spécialisé. 

Perte de proximité et de relations humaines dans un contexte ou le contrôle à postériori va supplanter le contrôle à priori qui avait le mérité de corriger en amont et avant tous préjudices d’éventuelles erreurs. 

Une nouvelle orientation qui exposera encore plus les ordonnateurs que sont les Maires. Des inquiétudes clairement formulées, même si le langage est extrêmement poli, par le Président et le Procureur financier :

Retrouvez en lien le rapport de la Chambre Régionale, le discours du Président et la communication du Procureur financier.