84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@herve-gille.fr

Baisse ciblée de la DGF : réponse alambiquée et refus du Ministère

📍 Le 23 avril dernier, alors que nous étions déjà entrés dans la crise liée au COVID-19, j’ai déposé une question écrite à l’attention de Madame la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour l’alerter sur la baisse du montant de la DGF, dotation globale de fonctionnement, pour l’année 2020 annonçant des difficultés pour certaines communes.
📍 Les conséquences économiques de la crise sanitaire se chiffrent à plusieurs milliards, -je l’évoquais lors de ma question au gouvernement la semaine dernière soulignant un plan de soutien aux collectivités insuffisamment doté – la réponse reçue du ministère il y a quelques jours n’est pas à la hauteur !
📍 Au-delà d’une réponse de forme descriptive d’un système qui serait favorable à plus d’égalité entre les communes – ce qui ne convainc pas – la nécessité d’une augmentation de la DGF pour toutes les communes qui subissent une baisse entre l’année 2019 et l’année 2020 n’est absolument pas envisagée comme hypothèse de travail.
📍 En première ligne dans la gestion de la crise, ces communes ont affronté des dépenses d’urgence pour répondre à une situation inédite et assurer pour leurs habitants un amortisseur social, et elles devraient supporter de surcroit une baisse de leur DGF ! Cette réponse pour nos communes n’est pas acceptable de la part de la Ministre de la Cohésion des territoires et je continuerai à défendre le maintien d’une DGF qui permette à nos élus d’envisager l’avenir.
📍 Retrouvez ma question et sa réponse ci dessous :
Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger [90.58 KB]