84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23

Collectivités locales et territoriales

Collectivités locales et territoriales : sans autonomie financière, sans sécurité financière, sans prévisibilité financière, il ne peut y avoir « de plein exercice des libertés locales » !
Deux propositions de loi, l’une constitutionnelle, l’autre organique, étaient examinées, hier mardi, en séance. Elles visent à concrétiser les « 50 propositions du Sénat pour une nouvelle génération de la décentralisation », propositions formulées par le groupe de travail transpartisan initié par le Président Gérard Larcher.
📌 Le groupe socialiste écologiste républicain a proposé un renforcement du volet financier. Une loi de financement des collectivités territoriales, une loi qui leur soit dédiée est plus que jamais nécessaire. Cette mesure s’impose et ce d’autant plus après ces derniers mois de crise sanitaire qui ont montré le rôle essentiel et structurant de nos collectivités !
L’exercice des libertés locales, – comme celui de la démocratie-, a un coût et nécessite des moyens à la hauteur des objectifs d’une décentralisation ambitieuse.
📌 Notre proposition a été rejetée ! Nous n’avons été soutenu ni par les Sénateurs LR et ni par ceux de LREM. Paradoxalement le principe était acquis pour l’association des maires de France et celle des départements de France.
📌 Comment défendre nos libertés locales sans sécuriser, ni permettre de prévoir notre autonomie financière ? Comment comprendre cette absence de soutien aux collectivités territoriales au cœur même du Sénat qui les représente ? Consternant !