84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@herve-gille.fr

Covid-19 : un point d’étape

📌 Point de situation hebdomadaire sur l’épidémie du Covid-19 avec Mme la Préfète et ses services 📌
👉 Réouverture des écoles le 12 mai
📍 A ce stade, plusieurs options possibles pour les maires :
1️⃣ Ouverture des classes des niveaux de Grande Section de maternelle, CP et CM2, soit environ 20% des effectifs.
2️⃣ Ouverture d’autres niveaux, en accord avec l’inspecteur, le maire et les directeurs d’école mais avec l’objectif d’atteindre un minimum de 20% des effectifs.
3️⃣ Ouverture de tous les niveaux.
📍 Quelque soit l’option retenue :
Les groupes seront constitués de 15 élèves maximum.
Les enfants des personnels soignants, de la police, de la Poste et communaux (des services liés au fonctionnement des écoles) devront être accueillis.
📍 Responsabilité juridique : Le conseil d’Etat a statué que les maires avaient une obligation de moyens, pas de résultats. Leur responsabilité ne peut être mise en cause à partir du moment où les moyens nécessaires ont été mis en oeuvre.
📍 Selon les effectifs, certaines écoles pourront proposer aux enfants d’être à l’étude avec un enseignant disponible (professeur remplaçant disponible par exemple)
📍 Les classes déjà constituées de 15 élèves ou moins auront cours normalement.
📍 Chaque niveau des classes à double niveau devra être séparé en 2
📍 Les communes à 4 jours et demi ouvriront leurs écoles le mercredi 1 semaine sur 2
📍 Une désinfection spécifique des écoles n’est plus nécessaire pour la rentrée si les classes n’ont pas été utilisées depuis plus de 5 jours. Un nettoyage de rentrée ordinaire suffit.
📍 Des masques en tissu fournis par l’éducation nationale seront disponibles (mais non obligatoires) en élémentaire pour les enfants. Seuls des masques pédiatriques pour les maternelles à destination des enfants présentant des symptômes.
📍 Le protocole définitif doit être communiqué samedi. L’organisation de la vie scolaire sera assouplie (horaires d’arrivée, des récréations, de la pause méridienne, organisation des repas…)
📍 L’Education Nationale devrait être en mesure de proposer un enseignant dans chaque classe car la rentrée du 12 ne concerne qu’une partie des niveaux.
📍La procédure de remboursement partiel des masques n’est pas à ce jour encore clairement établi.
👉 Autres dates de rentrée
📍 18 mai : 6èmes et 5èmes
📍 25 mai : Tous les niveaux des écoles et des collèges
👉 Point sanitaire
📍 Le cap des 10 000 tests par semaine devrait atteint dès la semaine prochaine
📍 La nouvelle stratégie pour casser la chaîne de transmission va être mise en place : Chaque personne déclarée malade du COVID se verra proposé un isolement à l’hôtel. Les brigades dédiées (assurance maladie) rechercheront les personnes contacts susceptibles d’avoir été contaminées et leur proposeront la réalisation d’un test.
📍 Plusieurs conventions avec des hôtels pour permettre des distances les plus courtes possibles entre le domicile des malades et l’hôtel retenu. Des campings pourront aussi grossir le dispositif si besoin.
👉 Application de la limite des 10 personnes
📍 La limite concerne principalement les regroupements sur la voie publique
📍 Les conseils municipaux ne rentrent pas dans ce cadre, une circulaire spécifique précisera bientôt les détails. Ainsi l’installation des nouveaux conseils municipaux pour les élections décisives du premier tour pourraient avoir lieu début juin.
📍 Les petits événements locaux pourront se tenir dans la limite du respect des gestes barrières et de la distanciation
👉 Plusieurs comités de suivi créés
📍 Comité de déconfinement : avec les présidents d’exécutif dont le Maire de Bordeaux, le Président de l’AMF, le Président de l’AMR, Président de Bordeaux-Métropole, le Président de la CALI, le Président de la COBAN et le Président de la COBAS
📍 Comité sanitaire : avec l’ARS, notamment pour la mise en place des brigades fixes ou mobiles
📍 Comité lié au commerce : réunion lundi avec les grandes villes essentiellement, la Chambre de commerces, l’association de commerçants de Bordeaux…
📍 Comité lié aux transports : réunion à venir avec Keolis, la SNCF, le Département et la Région…
📍 Comité lié au littoral : les maires des communes du littoral, la DDTN et les sous-préfets pour préparer une éventuelle réouverture des plages le 2 juin
👉 Tourisme, centres commerciaux et marchés
📍 Petits musées et médiathèques peuvent recouvrir dans la mesure où ces lieux n’attirent pas des flux importants d’usagers
📍 Les modalités d’ouverture des grandes surfaces et zones commerciales du département restent encore à définir
📍 92 marchés réouverts à ce jour. Pour le moment, la préfète ne s’opposera pas le 11 à la réouverture de l’ensemble des marchés et des parcs de Gironde, sous couvert du respect des règles sanitaires et de distanciation.