84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@herve-gille.fr

Covid-19 : un point d’étape

📌 Point de situation hebdomadaire sur l’épidémie du Covid-19 avec Mme la Préfète, ses services et notamment l’ARS et le DASEN, l’AMG et l’AMRG📌
👉 Réouverture des écoles : le calendrier et quelques précisions sur les modalités :
📍 11 mai : prérentrée des enseignants
📍 12 mai : Rentrée des grandes sections de maternelle, CP et CM2, avec un effectif maximum de 15 par classe. Cela représentera moins de 20% des effectifs totaux.
📍25 mai : Tous les niveaux auront réalisé leur rentrée. Maintien de la limite maximale de 15 enfants par classe.
📍Le nettoyage préalable des locaux sera à la charge des communes
📍Des masques réutilisables pour les enseignants et les enfants scolarisés seront fournis par l’éducation nationale. Pour les personnels communaux, départementaux et régionaux, ce sera sous la responsabilité des collectivités
📍L’école étant obligatoire, les parents qui ne souhaiteraient pas que leur enfants retournent à l’école devront le signaler à la direction de l’établissement pour assurer une continuité pédagogique
👉 Réouverture des écoles : les points en réflexion
📍 Organisation du transport collectif en cours de structuration avec la Région
📍 Organisation du roulement de la présence des enfants à l’école ( 1 jour sur 2, 1 semaine sur 2 ?)
📍 Organisation du repas des élèves le midi : cantine ou repas froid à amener en fonction des capacités ?
📍 Organisation des arrivées et des départs des élèves accompagnés par leurs parents.
📍 Gestion des enfants lorsqu’ils ne sont pas pris en charge par l’éducation. Il est recommandé aux communes de recenser les lieux d’accueil possibles et les moyens humains disponibles. Christine Bost n’a pas manqué de signaler la difficulté pour les communes de pouvoir gérer en terme de capacité, la moitié des enfants des écoles dans des structures communales différentes des écoles.
Les protocoles sanitaires d’ouverture devraient adressés prochainement. Cette arrivée tardive est souligné notamment par Daniel Barbe, inquiet des obligations d’achat et de fournitures à venir.
👉 Marchés
📍 85 marchés actuellement ouverts en Gironde
📍 Toutes les communes qui présenteront un plan de circulation permettant le respect de la distanciation sociale devraient être validés par dérogation par la préfecture.
👉 Versement du chômage partiel
📍 L’augmentation du nombre de demande (jusqu’à x100 certains jours) a entraîné une saturation des services t une accumulation des demandes, entraînant un délai de traitement important
📍 L’objectif de la préfecture est d’arriver à un temps de traitement moyen de 10 jours à partir de mois de mai
👉 Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR)
📍 Il est toujours possible de déposer des dossiers.
📍 Un projet peut-être modifié, mais il doit faire l’objet d’un nouveau dépôt en préfecture.
👉 Cérémonies du 8 mai
📍 Leur déroulement est possible mais avec des effectifs très réduits, limité à quelques personnes
📍 Les associations d’anciens combattants ont été invitées à maintenir leurs membres confinés
👉 Épidémie
📍 Baisse du nombre de patients dans les services de réanimation, du nombre de nouveaux cas et du nombre de consultations liées au COVID-19
📍 Nombre global reste élevé, tout comme la mortalité
📍 A l’échelle nationale, la protection immunitaire collective ne serait que de 5,7%, loin des 70% necessaires
📍 La population de la Nouvelle-Aquitaine est celle qui a le moins été contaminée en France. Elle est donc celle qui a l’immunité collective la plus faible. Il ne faut pas de relâchement dans le confinement actuel.
📍 La contamination dans les EHPAD fait l’objet d’un suivi précis. Les tests effectués à l’échelle des établissements concernés révèlent un nombre de cas asymptomatiques important. Il convient de continuer ces enquêtes.
📍 7 000 tests par jour peuvent être réalisés aujourd’hui, l’objectif est d’arriver à 10 000 pour la Nouvelle-Aquitaine pour le 11 mai.
📍 Il faudra être attentif à la reprise dans les entreprises. Certain foyers épidémiques ont été identifiés dans certaines sociétés
👉 Gouvernance des collectivités
📍 Il est rappelé qu’il est possible de voter le compte administratif, le débat d’orientation budgétaire, le compte de gestion et le budget dans la même séance et ce avant le 31 juillet ou à 15 jours de la communication de tous les éléments financiers par les services de l’état.
📍 Un comité de suivi du déconfinement au niveau département associant les élus locaux sera mis en place pour suivre au mieux le processus.