84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23

Démantèlement d’EDF

📢Démantèlement d’EDF:
Pour contrer le projet « Hercule », sénateurs et députés socialistes déposeront une proposition de Référendum d’Initiative Partagée (RIP).
🏢Hercule prévoit de réorganiser EDF en trois entités :
une entreprise publique (bleu) pour la gestion des centrales nucléaires, une entreprise cotée en bourse (vert) pour la distribution d’électricité les énergies renouvelables et une troisième (azur) en charge des barrages hydroélectriques dans les concessions seraient remises en concurrence sous la pression de Bruxelles.
❌Le risque de démantèlement existe malgré les assurances que cherche à donner le gouvernement. Il appelle toute notre vigilance sur un secteur aussi essentiel que l’énergie face aux enjeux du défi environnemental et climatique
➡1,2 millions de Français ont empêché la privatisation des aéroports de Paris. Aujourd’hui à la lumière de la crise il apparaît que le résultat de cette privatisation aurait été catastrophique. Il faut s’opposer fermement au démantèlement d’EDF comme l’a indiqué Valérie Rabault au premier ministre Jean Castex lors des questions au gouvernement.
➡ Une proposition de loi sera déposée afin de créer un référendum d’initiative partagée (RIP) pour empêcher la « sécabilité d’Edf »
Pour mémoire : Une proposition RIP doit être déposée par au moins 185 parlementaires sur neuf cents 25 puis dans un deuxième temps les soutiens sont citoyens sont recueillis pendant neuf mois par voie électronique, 5 millions de personnes doivent signer (10 % du corps électoral au moins).
💡Vigilants et engagés nous devons nous rassembler pour défendre une véritable politique publique de l’énergie; responsable et accessible à tous.