84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23

Déploiement de la 4G en milieu rural

📲🖥 Déploiement de la 4G en milieu rural : les opérateurs en retard sur leurs obligations !
Cette semaine, j’interrogeais Joël Giraud, secrétaire d’état chargé de la ruralité, sur la politique du gouvernement en matière de médiation et d’accessibilité numérique.
👉 La crise sanitaire a fait ressortir les fortes disparités territoriales existantes dans notre pays notamment en matière d’accessibilité au haut-débit et à la téléphonie 4G. Cette iniquité freine l’accès certains services publics, limite le travail à distance et empêche le développement de la télémédecine dans de nombreuses zones rurales.
👉 Le « New Deal » acté en 2018 n’atteint pas les objectifs fixés, les opérateurs sont en retard sur leurs engagements et l’ARCEP autorités de régulation n’a pas toujours les informations nécessaires pour assurer un suivi satisfaisant. Quelle est la stratégie du Ministre pour rattraper ce décalage ?
👉 Au-delà des infrastructures manquantes, ou insuffisantes, comment lutter contre l’illectronisme et favoriser une politique de médiation numérique professionnalisée volontariste ? L’isolement des personnes en rupture avec l’outil numérique est socialement inacceptable. Dans certains territoires ruraux, 30% de la population est en situation de décrochage numérique. Des moyens humains sont-ils prévus ?
↪️ La réponse du ministre de la ruralité me laisse à penser que le gouvernement n’a pas pris la mesure des retards et de certains enjeux. Pourtant de nouveaux moyens vont être disponibles dans le cadre du plan de relance. Il faut les mobiliser opportunément. J’y veillerai.
↪️ De nombreux maires attendent depuis bien trop longtemps un réseau 4G voir 3G !
↪️ Les zones blanches habitées ne sont plus acceptables en 2020 !
↪️ Enfin, il faut qualifier les futurs « écrivains publics numériques ». Le CNFPT et ses compétences reconnues pourrait être mobilisé avec d’autres partenaires.
Le combat en faveur d’un accès numérique de qualité pour tous continue !