84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23

Empreinte environnementale du numérique

📱🌱 Empreinte environnementale du numérique : un impact futur aussi important que la voiture
📲 Nous avons auditionné Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques – communément à la commission de l’aménagement du territoire et des affaires économiques-, en prévision de l.étude prochaine d’une Proposition de Loi (PPL) sur l’empreinte environnementale du numérique, pour laquelle je serai chef de file.
📍 Des points me paraissent aujourd’hui devoir faire l’objet d’une attention particulière pour faire du numérique un outil de développement durable et pas seulement l’espace de nouveaux marchés.
🏭 La responsabilité sociétale (RSO) des organisations (pas uniquement des entreprises) devrait prendre en considération cette approche de l’empreinte environnement numérique et de l’impact sociétale de son déploiement. La norme ISO 26 000, au-delà d’un label éco responsable, est un bon outil d’évaluation pour mesurer cette responsabilité. La prise de consciente est urgente sur ces sujets.
📍 En parallèle, quelles sont les propositions pour une responsabilisation des utilisateurs, qui ont eux aussi un rôle important à jouer ?
Comment lutter contre le décrochage numérique qui concerne plus de 20% de la population ?
👥 4 000 conseillers pour l’inclusion numérique seront déployés dans les territoires. Ces nouveaux moyens seront les bienvenus. Mais les médiateurs numériques travailleront sur des données de plus en plus sensibles et leur formation est essentielle pour respecter un cadre éthique et déontologique.
Sur ce dernier point la réponse du secrétaire d’Etat est satisfaisante car 350 heures de formation sont prévues pour recruter, former et déployer les conseillers numériques sur le terrain en partenariat avec les collectivités et les associations. Mais la filière est loin d’être pleinement structurée.
💶 250 à 300 millions pour le développement numérique sont annoncés. C’est un bon point de départ mais il faut maintenant une stratégie ambitieuse et structurée pour en assurer le déploiement, avec l’ensemble des collectivités locales et territoriales.
👉 Retrouvez mon intervention sur ces sujets auprès du ministre :