84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23

Moratoire sur la fermeture des classes au milieu rural

📢Moratoire sur la fermeture des classes au milieu rural : maintien ou non ?

 

📍Notre collègue Jean-Claude Tissot a interrogé le gouvernement en notre nom ce mercredi au cours de la séance de questions d’actualité, sur la carte scolaire.
Il y a un an un moratoire avait permis de protéger nos écoles de toute fermeture de classe dans un contexte de crise.
Comment envisager que la rentrée 2021 sera exempte des mêmes difficultés ? La crise sanitaire n’est pas derrière nous : variants au pluriel, vaccination lente qui ne promet pas une immunité globale prochaine, mesures de distanciation complexes à faire respecter par les plus jeunes …
Alors que dans nos écoles, enseignants, personnels et les maires à leur côté sont en première ligne pour adapter sans cesse les protocoles des établissements, il nous faut leur permettre d’envisager la prochaine rentrée sans difficulté supplémentaire.
➡ Prolonger le moratoire est une nécessité : aucune fermeture de classe ne devrait être envisagée sans avoir pris l’avis du maire.
📍 En Gironde où en sommes-nous ? Nous n’avons pas d’informations à ce jour en tant que parlementaires, contrairement à d’autres Départements. Nous sommes vigilants et attendons que sur notre territoire aussi l’État prenne les mesures essentielles.
➡ En priorité : permettre le meilleur accueil possible des enfants dans nos écoles et des conditions dignes pour tous ceux qui œuvrent leur bon fonctionnement dans ce contexte inédit.