84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23

Point Covid-19 avec les services préfectoraux : Annulation des festivités d’Halloween

🔴 Si les chiffres restent meilleurs en Gironde qu’en France, leur lente dégradation au fil des semaines laisse présager une évolution des mesures sur notre territoire en novembre.
👉 Le taux d’incidence (nombre de personnes contaminées sur une semaine pour 100 000 habitants) est actuellement de 115 en Gironde. Il augmentait déjà ses dernières semaines, passant de 98 à 102.
La dynamique la plus inquiétante concerne les plus de 65 ans qui passe d’un taux d’incidence de 46 à 83. Le chiffre de cette classe d’âge est considéré comme représentatif concernant l’évolution du nombre d’hospitalisations à venir.
👉 Une distinction existe toujours entre la métropole et le reste du département. Le taux d’incidence reste élevé dans la métropole mais la dynamique est stable (passe de 143 à 146). Là aussi l’évolution chez les + de 65 ans est inquiétante (de 52 à 107).
Hors métropole, le taux d’incidence de l’ensemble de la population reste plus bas mais l’évolution est forte (de 53 à 83).
👉 Pour le moment l’activité dans les services des urgences et les services de réanimation reste stable. Mais le nombre de clusters continue de croître.
🔴 La vigilance continue, les vacances ne doivent pas être une période de relâchement et le nombre de contrôle sera renforcé. Les maires sont appelés aussi à intervenir. Aussi il faut proscrire les festivités prévues le soir d’Halloween. Le brassage qu’il pourrait constituer est un risque supplémentaire pour l’ensemble de la population. Le taux d’incidence doit être maintenu en dessous de 150 pour éviter l’instauration d’un couvre-feu et la déstabilisation de nos capacités hospitalières dans les semaines à venir.