84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23

« Pollution plastique : une bombe à retardement ? »

🟢 Devant la commission d’aménagement du territoire et développement durable Angèle Préville, notre collègue et Philippe Bolo, député, ont présenté leur rapport fait au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques intitulé : « Pollution plastique : une bombe à retardement ? »
📊Ce rapport très complet fait un état des lieux de la production abusive des différents plastiques, et des risques qu’ils engendrent. Loin de s’arrêter à un sinistre tableau, le rapport fait aussi une évaluation critique des mesures prises, et propose une série de recommandations pour lutter efficacement contre la pollution plastique.
🟢Quelques éléments de compréhension :
➡La production de plastique, qui a explosé augmentant de 56% ces quinze dernières années, atteindra 600 millions de tonnes en 2025. En chiffres : ramené par habitants, un individu produit 52 kilos de plastiques par an. Ces plastiques ont pour la grande majorité une durée de vie moins d’un an.
➡La pluralité des plastiques, qu’ils soient nano, micro ou macro a un impact alarmant sur notre environnement. Cette pollution, dont l’influence nocive n’est plus à prouver, impacte la totalité des secteurs le tourisme, l’agriculture ou encore l’alimentaire.
➡Plus encore, ces plastiques détruisent petit à petit nos terres, mais aussi nos océans, la faune, la flore, la biodiversité dans son ensemble est menacée. 1,4 million d’oiseaux et 14 000 mammifères seraient retrouvés morts chaque année en raison de l’ingestion de macroplastiques.
📢Un rapport utile, à lire et à diffuser. Il aborde une question essentielle sur laquelle un débat public doit exister. Il est urgent que des mesures soient prises pour mettre un coup d’arrêt à cette pollution d’une ampleur inédite et aux conséquences dramatiques pour notre environnement et notre santé.
Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [9.98 MB]