84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@herve-gille.fr

Pour un plan de soutien aux collectivités ambitieux

J’ai interrogé ce jour la Ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, sur le plan de soutien du gouvernement aux collectivités locales et territoriales.
📍 Elles pourraient être un moteur puissant de la relance économique, écologique, sociale et culturelle. Elles seront bridées.
Compenser les pertes ne suffira pas, il faut insuffler une dynamique de reprise et de solidarité via les communes, les départements et les régions. Quels sont les moyens envisagés ? 4,5 milliards d’euros dont 2,7 sous forme d’avance. Quels sont les besoins ? À minima 7,5 milliards. On est loin du compte !
📍 Si la dotation de soutien à l’investissement local (en priorité pour la transition écologique) a été abondée, la Ministre ne l’élargira pas aux Pôles Territoriaux non PETR, ni aux Syndicats de Pays, ni aux Parcs Naturels Régionaux qui en ont pourtant besoin. Je vais réintervenir sur ce sujet.
📍 Une grande disparité entre les différentes collectivités est hélas maintenue, seul un tiers des communes sera aidé. Les Départements et les Régions seront délaissés , malgré leurs engagements envers la solidarité et le dynamisme économique des territoires.
📍 Cette faiblesse de la réponse confirme le manque de confiance et d’ambition envers les collectivités territoriales qui ont pourtant démontré une capacité d’agir inédite en cette période si difficile.