84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@herve-gille.fr

Pour une action concertée pour la viticulture

Alors que le millésime 2019 s’annonce déjà prometteur, les producteurs ont dû faire face cette année à de nombreux obstacles : aléas climatiques, dommage collatéral du conflit commercial entre Airbus-Boeing, crise sanitaire conduisant à l’arrêt des circuits commerciaux et à la fermeture des CHR… Les attentes sont légitimement grandes pour la filière qui n’a eu de cesse de continuer le travail dans les vignes malgré des conditions difficiles.
Si les mesures annoncées vont dans le bon sens elles restent insuffisantes, elles négligent aussi une réflexion de long-terme, seule solution pour faire face aux problèmes structurels tels que les stocks et la concurrence sur les marchés internationaux.
Dans cette perspective, nous avons souhaité mener une réflexion commune à toutes les échelles avec Eric Andrieu (Député européen), Lydia Héraud (Conseillère Régionale Déléguée à la viticulture) et Laurence Harribey (Sénatrice de Gironde).
Des pistes intéressantes ont été abordées, il faut néanmoins poursuivre notre travail et notre vigilance quant au déroulement des octrois d’aides et des modalités du plan de distillation.