84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@herve-gille.fr

Projets et ingénierie locale : Développer un partenariat de qualité

Simplifier la vie des élus, répondre en priorité aux petites collectivités et territoires les plus isolés… telle est la feuille de route fixée à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, créée au 1er janvier 2020.
A ce titre, la délégation aux collectivités du Sénat a auditionné Caroline Cayeux, Présidente et Yves Le Breton, Directeur général de l’ANCT dans le cadre du rapport d’information relatif à l’ingénierie territoriale dont les travaux ont débuté en février 2020.
J’ai ainsi pu soulever un point de vigilance quant à la gouvernance de l’ANCT. Bien que celle-ci souhaite encourager des projets pensés localement plutôt que des dispositifs nationaux verticaux, il y a un risque que celle-ci se substitue à l’ingénierie locale déjà présente, du fait d’un manque de coordination entre les parties prenantes.
A ce titre, j’ai fait part de plusieurs propositions concernant la mise en place d’un cadre d’orientation stratégique afin de promouvoir la consultation des régions et des départements ainsi qu’une proposition d’utilisation des dotations pour financer l’ingénierie locale dans le contexte de la crise sanitaire (DSIL et DTER).