84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@herve-gille.fr

Mes publications

Audience de la Chambre Régionale des Comptes

«  la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration » Article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 Discours remarquable ce vendredi de Jean François Monteils, Président de la Chambre régionale des comptes d’Aquitaine en audience solennelle . Les moyens restent constants malgré la…
Lire la suite

Taxation des vins, absence remarquée du Ministre de l’Agriculture

A la suite de la réunion de crise en début de semaine à la maison des vins de Bordeaux, Laurence Harribey et votre serviteur avons saisi notre groupe pour poser une question collective au gouvernement concernant la taxation des vin français de 25% depuis le mois d’octobre, suite aux conflits avec les USA. Jérôme Durain,…
Lire la suite

Il est urgent de donner du temps au temps.

La complexité du projet et son impréparation soulignée par le Conseil d’Etat devrait imposer un approfondissement des études d’impact et des clarifications budgétaires. A l’inverse, le gouvernement a décidé d’enclencher la procédure d’urgence pour éviter une double lecture parlementaire tout en se préparant à un recours aux ordonnances, permettant là également de contourner le parlement.…
Lire la suite

Viticulture: il faut agir!

La viticulture, victime collatérale du conflit Trump/Macron, Boeing/Airbus: 300 Millions d’Euros, c’est l’estimation des premières pertes à l’exportation sur le marché américain suite à la surtaxation de 25% mise en œuvre en octobre 2019.  Les containers restent à quai, la France et plus particulièrement la Gironde perdent des parts de marchés au bénéfice des vins…
Lire la suite

Perturbateurs endocriniens: débat sur notre exposition au quotidien

Débat passionnant dans le cadre de la table ronde dédiée à l’exposition du quotidien aux perturbateurs endocriniens au sein de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.  Les connaissances scientifiques évoluent chaque jour et élargissent le spectre des produits impactants. Il devient urgent de promouvoir des produits inoffensifs, c’est le sens de…
Lire la suite

Vœux de la chambre d’Agriculture: porter la voix de nos territoires au Sénat

Les vœux de la chambre d’Agriculture, le 20 janvier dernier, ont été l’occasion de faire le point sur deux sujets majeurs pour les semaines et mois à venir. Tout d’abord, la structure change de tête, Pierre Got partant à la retraite est remplacé par Thierry Mazet. Ensuite, la confirmation, malheureusement, que la crise viticole qui…
Lire la suite

Sénat

L’intérêt et l’importance d’un vrai travail Parlementaire !

Catastrophes naturelles, droits sociaux des travailleurs numérique, droit à l’erreur des collectivités territoriales : L’intérêt et l’importance d’un vrai travail Parlementaire ! Dans le cadre de la commission aménagement du territoire et développement durable dont je fais partie, Nicole Bonnefoy Sénatrice de la Charente a fait voté par le Sénat, sa loi visant à réformer…
Lire la suite

Rencontre des Élus sur le terrain

Ces moments sont toujours importants car ils permettent de saluer le départ de Maires comme Jean Gilbert Bapsalle à Preignac ou bien de Guy Dupiol Saint Symphorien, Daniel Dubourg à Arbanats. L’occasion également de mettre en valeur des projets essentiels pour les communes comme la pose de la première pierre de l’extension du Groupe Scolaire…
Lire la suite

Economie circulaire: un projet de loi au goût d’inachevé

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire vient d’être adopté en Commission mixte paritaire au Sénat. Le Gouvernement pourra remercier le travail des sénateurs et des députés qui aura donné du contenu et de la hauteur à un projet de loi qui en manquait cruellement initialement. Composé…
Lire la suite

Débat sur la réforme des retraites

Prestation Déconcertante du nouveau Secrétaire d’Etat chargé des retraites au Sénat, Laurent Pietraszewski, remplaçant de Jean Paul Delevoye dans le cadre du débat public portant sur la réforme.  Une illustration magistrale de ses faiblesses, notamment dans son incapacité de répondre à Laurence Rossignol, Sénatrice de l’Oise et ancienne Ministre sur les sujets importants de la…
Lire la suite