84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@herve-gille.fr

Mes publications

Réforme des retraites : Gâchis Démocratique……

L’utilisation du 49.3 sans inscription officielle à l’ordre du jour du conseil des Ministres et en pleine crise du Coronavirus procède d’une manœuvre politique d’un ancien monde….nous devons tirer les leçons  du passé et reconsolider la démocratie sociale.  Belle intervention de Patrick Kanner président de notre groupe sur le sujet

Salon de l’Agriculture: avancer ensemble !

Malgré la fermeture prématurée du salon de l’Agriculture, j’ai pu rencontrer de nombreux responsables et participer à plusieurs manifestations pour écouter et comprendre au mieux les enjeux du moment qui pourraient se résumer en quelques mots : Accompagner les changements, faire face aux nouveaux défis climatiques et environnementaux. Les parties prenantes doivent mieux se comprendre…
Lire la suite

Agir pour fluidifier les déplacements en Gironde

Il y a urgence à trouver des solutions pour fluidifier les déplacements en Gironde et notamment sur la métropole Bordelaise. La mise en place d’un RER métropolitain y participerait.  Cela permettrait, par exemple, la liaison directe entre Libourne et Arcachon sans changement à Bordeaux ou encore l’ouverture de nouvelles haltes pour desservir au plus près…
Lire la suite

L’énergie des territoires

Belle inauguration de la salle pluriactivités adossée à l’école à Camps-sur-l’Isle à l’invitation de son Maire, David Resendé. Des travaux pratiquement entièrement réalisés en régie sur plusieurs années pour financer au mieux ce chantier global de plus de 400 000 euros sans mettre en difficulté les finances de cette commune d’un peu plus de 600…
Lire la suite

Le département au soutien des associations

Très heureux en tant que conseiller départemental des Landes des Graves de participer au soutien d’associations telles que le CEID “les Chantiers du Fleuve”.  Ce don de véhicule du Département de la Gironde est une manière innovante de soutenir les associations mobilisées dans les domaines de l’insertion et de la solidarité.  

Crise de la viticulture: interpeller le ministre

Crise de la viticulture : j’ai saisi l’occasion d’interroger directement le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume car la situation s’aggrave et les réponses tardent à arriver.  En ligne ma question avec la réponse du Ministre et ma réplique.  

Accompagner les élus dans leurs mandats

Couteaux Suisses ! C’est par ce qualificatif que Jean Peteaux, responsable des relations institutionnelles à Sciences Po Bordeaux a résumé sa vision de l’action des Maires à l’occasion de leur assemblée générale à Créon. La formation et l’appui juridique progressent démontrant l’importance d’accompagner aux mieux les élus de plus en plus exposés. Des enjeux soulignés…
Lire la suite

Le SAGE est validé

Validé ! Le SAGE Garonne, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux vient d’être validé à Toulouse à la quasi unanimité! C’est un véritable cadre stratégique et programme d’actions pour préserver, améliorer la quantité et la qualité de l’eau en préservant les milieux et l’environnement. Le Smeag que j’ai eu le plaisir de Présider est…
Lire la suite

Le foncier Agricole en question !

Préserver le foncier agricole et viticole, permettre une gestion respectueuse des proximités urbaines, négocier au mieux la gestion des dents creuses, créer des outils financiers pour éviter les spéculations et faciliter l’accès au foncier agricole et proposer un placement durable pour tous les citoyens : Le livret Vert ! 2 questions et les réponses du…
Lire la suite

Passer à l’acte !

La réalisation de nos objectifs climatiques et énergétiques marque le pas. Chacune de nos politiques doit désormais être évaluée dans sa capacité opérationnelle pour accompagner tous les acteurs.  L’Audition d’Arnaud Leroy, Président et Directeur Général de l’ADEME en commission de l’aménagement du territoire et du développement durable cette semaine démontre l’excès de complexité et les…
Lire la suite