84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23

Mes publications

Point d’étape avec les services de la Préfecture

Point Sanitaire Phase de décrue Le taux d’incidence est redescendu à 93 Le taux de positivité est redescendu à moins de 10% Cette baisse touche toutes les tranches d’âges. Les chiffres retrouvent un niveau aussi bas qu’au début du mois d’aout. Baisse des hospitalisations Les tests antigèniques Ils ont des qualités très différentes de l’autre…
Lire la suite

SNCF : 5 Milliards de perte de chiffre d’affaire…

L’audition de Jean-Pierre Farandou en commission aménagement du territoire et du développement durable (CATDD) visait à le confirmer dans son poste de Président Directeur Général de la SNCF. Confirmation nécessaire suite à la transformation du groupe public en Société Anonyme (à capital public) au 1er janvier 2020. Pour faire face à ses pertes, la SNCF…
Lire la suite

Préserver les grands cycles de l’eau : arrêtons de créer des illusions !

J’ai interrogé la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, auditionnée en commission (CATDD) sur les moyens pour accompagner financièrement et humainement la gestion globale des grands cycles de l’eau. En présidant le syndicat mixte d’études d’aménagement de la Garonne (SMEAG), j’ai pu mesurer l’importance de ces politiques pour préserver l’eau en quantité et qualité.…
Lire la suite

Point avec les services de la préfecture

Situation sanitaire Taux d’incidence Les niveaux continuent de baisser Mais ils restent élevés chez les personnes âgées Une différence persiste entre la Gironde (incidence de 87), la Métropole (100) et Bordeaux (112). Hospitalisation Diminution de l’activité hospitalière et dans les services de réanimation Mais la mortalité reste importante. Clusters Diminution du nombre de clusters (65)…
Lire la suite

Femmes victimes de violences, où est l’argent ?

Le rapport publié par @FondationDesFemmes nous rappelle pour cette journée contre les violences faites aux femmes que la lutte contre les violences conjugales a besoin de plus moyens. Le 1er confinement a montré que face à la hausse des violences une réelle mobilisation de la force publique et une réactivité des forces de l’ordre, donne…
Lire la suite

Point avec les services de la Préfecture

Situation sanitaire Le taux d’incidence continue de baisser Notamment sur la Métropole Le taux de dépistage diminue lui aussi C’est un sujet de préoccupation pour les semaines à venir. L’évolution du taux d’incidence n’a pas encore totalement eu d’impact sur la fréquentation de l’hôpital et de la réanimation Les chiffres restent haut Premier jour où…
Lire la suite

G20 : L’Arabie saoudite préside

L’Arabie saoudite préside le #G20 cette année, et dépense une fortune pour se donner une image de pays moderne. Pendant ce temps-là, les militantes des droits des femmes sont derrière les barreaux. Solidarité avec Loujain AlHathloul , Samar Badawi et Nassima Alsadah. A la veille du G20 présidé par l’Arabie Saoudite, en soutien à Amnesty…
Lire la suite

Question à Julien de Normandie, ministre de l’agriculture

 Loi foncière agricole le renoncement !  J’ai interrogé hier en séance, lors du débat sur l’alimentation durable et locale, le ministre de l’Agriculture sur nos choix en terme d’autonomie alimentaire et la nécessité de soutenir et de structurer le développement des Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT).  43 jours d’autonomie alimentaire au niveau de l’Union Européenne, 9…
Lire la suite

Recours au Conseil Constitutionnel contre le projet de loi qui ré-autorise l’usage des néonicotinoïdes !

Les sénatrices et sénateurs des trois groupes de gauche, ainsi que plusieurs sénateurs du groupe RDSE contestent la loi qui réintroduit les néonicotinoïdes. Cette loi bafoue la charte de l’environnement et le conseil constitutionnel a été saisi. Afin de réunir a minima les 60 sénatrices et sénateurs nécessaires, notre groupe a été déterminant pour constituer…
Lire la suite

Questions à Jacqueline Gourault – PLF 2021

Contrats de Plan Etat-Régions, Petites villes de demain, maisons France Service : autant de programmes dont il est urgent d’améliorer la transparence, la qualité du pilotage, de l’instruction et du suivi. J’ai interrogé la Ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault sur ces différents sujets, lors de la commission de l’aménagement du territoire consacrée…
Lire la suite