84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@herve-gille.fr

Mes publications

Déploiement de la 5G ?

Déploiement de la 5G ? D’abord la 4 G partout ! le débat est incontournable, une étude d’impact s’impose. La mission d’information pour une transition numérique écologique, dans son rapport fait au nom de la commission de l’aménagement du territoire et du Développement durable recommandait dès juin 2020 d’évaluer l’empreinte environnementale de la 5G. Elle…
Lire la suite

Défendre les départements pour une décentralisation ambitieuse.

La mission d’information sénatoriale « Quel rôle, quelle place, quelles compétences des départements dans les régions fusionnées, aujourd’hui et demain ? » à laquelle Laurence Harribey et moi-même avons participé, a présenté le 15 septembre dernier les conclusions du rapport de Cécile Cukierman, Sénatrice de La Loire. Fragilisés ces dernières années par les réformes de…
Lire la suite

Quelle rentrée pour l’université ?

Quelle rentrée pour l’université ? Entre crise sanitaire et projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) : seule certitude l’incertitude ! Face à la crise sanitaire, les modalités d’enseignement doivent évoluer : favoriser des groupes moins nombreux, oui mais avec quel encadrement ? Développer une partie de l’enseignement à distance, oui mais…
Lire la suite

Gratuité de l’autoroute en Sud Gironde: à quand l’égalité entre les territoires ?

Jérôme Guillem, président de la communauté de communes et Maire de Langon relance auprès du directeur régional de Vinci autoroutes la question de gratuité de la portion Langon-Bordeaux, A62. L’inégalité territoriale est évidente : le Libournais et le Bassin d’Arcachon sont équipés de voies rapides gratuites tandis que de Langon, l’accès à la Métropole bordelaise…
Lire la suite

Un secrétaire d’Etat à la ruralité : chiche !

Dimanche, l’annonce de la nomination des onze secrétaires d’Etat est venu clore le remaniement gouvernemental débuté le 6 juillet dernier, l’occasion de revenir sur les choix des délégations opérés… En effet, parmi ces nominations, il faut souligner la création d’un secrétaire d’Etat à la ruralité. Si la nomination de Joël Giraud va dans le sens…
Lire la suite

3ème budget rectificatif : une réponse insuffisante.

La crise sanitaire liée au Covid-19 engendre la crise économique et sociale la plus grave qu’ait connu notre pays depuis l’après-guerre. Ce budget n’est absolument pas à la hauteur des enjeux réels. Des crédits supplémentaires y figurent mais les montants promis n’y sont pas. Les travaux du Sénat chiffrent à moins de 60 milliards les…
Lire la suite

Question au gouvernement de Jean-Jacques Lozach

Dans son discours de politique générale le premier ministre Jean Castex annonce vouloir « réarmer les territoires » pour aller vers une nouvelle étape de la décentralisation. S’appuyer sur la France des territoires, la France de la proximité pour construire la relance de demain en développant les possibilités d’expérimentation locale adaptées aux spécificités des territoires.…
Lire la suite

Projets et ingénierie locale : Développer un partenariat de qualité

Simplifier la vie des élus, répondre en priorité aux petites collectivités et territoires les plus isolés… telle est la feuille de route fixée à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, créée au 1er janvier 2020. A ce titre, la délégation aux collectivités du Sénat a auditionné Caroline Cayeux, Présidente et Yves Le Breton, Directeur…
Lire la suite

Pour une alimentation durable :

Mardi 30 juin, à l’occasion du débat sur les enjeux d’une alimentation durable : un enjeu sanitaire, social territorial et environnemental majeur pour la France, j’ai interrogé le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume sur les perspectives concrètes d’une approche territoriale de ce sujet. En effet la crise sanitaire récente a montré les limites de notre…
Lire la suite

Soutien Girondin pour la filière vin et eaux-de-vie

Soutien Girondin pour la filière vin et eaux-de-vie : un effort collectif à poursuivre, une Motion votée au Département à la quasi unanimité La filière girondine continue de souffrir de difficultés structurelles que ne permet pas de compenser le plan de soutien gouvernemental. Ainsi, la distillation de crise n’est pas suffisante en termes de volumes…
Lire la suite