84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23

Question à Julien de Normandie, ministre de l’agriculture

🚜🌾 Loi foncière agricole le renoncement !

👉 J’ai interrogé hier en séance, lors du débat sur l’alimentation durable et locale, le ministre de l’Agriculture sur nos choix en terme d’autonomie alimentaire et la nécessité de soutenir et de structurer le développement des Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT).

⏳ 43 jours d’autonomie alimentaire au niveau de l’Union Européenne, 9 mois en Chine ! Et en France ? Il nous faut accélérer le développement des programmes pour garantir à terme notre autonomie et notre souveraineté alimentaire. Où en sommes-nous du Plan National pour l’Alimentation Durable, du Plan protéine ?

👉 Les PAT sont des outils à renforcer pour développer les circuits courts, et les intégrer dans les politiques d’aménagement. Pour ce faire, il faut les articuler avec les SCOT, et les intégrer dans les SRAdet pour améliorer la cohérence d’ensemble. Ces pistes sont-elles étudiées ?

❌ Loi foncière agricole le renoncement : le Ministre Julien de Normandie a clairement indiqué dans sa réponse que le gouvernement renonçait à porter une loi pour préserver le foncier rural. La préservation du foncier est pourtant un enjeu essentiel aux objectifs alimentaires, environnementaux et climatiques.

👉 Néanmoins une bonne nouvelle : 80 millions d’euros issus du plan de relance viendront relancer les PAT. Il faut en profiter pour construire de nouvelles coopérations avec les intercommunalités et les collectivités territoriales.