84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23

Relance des ports Maritimes

⚓️ Relance des ports Maritimes : j’ai questionné Annick Girardin Ministre de la Mer, qui s’est engagée à verser 8,1 millions d’Euros pour le port Autonome de Bordeaux !
⚓️ Le plan de relance de 100 milliards d’euros présenté par le premier ministre le 3 septembre réserve une enveloppe de 650 millions d’euros pour le ministère de la mer. 200 millions sont fléchés vers les ports dont 175 millions pour les grands ports maritimes.
⚓️ Améliorer la compétitivité de nos ports tout en accélérant les mesures en faveur de la transition écologique sont des objectifs auquel je souscris pleinement. La crise de la COVID a dégradé l’activité des transports maritimes en général et affecté les parts de marché des ports français en particulier. C’est par une stratégie portuaire volontariste, qualitative et en associant les acteurs locaux que nous permettrons aux infrastructures maritimes françaises de se distinguer en Europe.
⚓️ Dans le cadre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, j’ai interrogé Annick Girardin, Ministre de la Mer, sur les modalités du plan de relance portuaire : Quelle stratégie pour une mise en œuvre rapide et l’obtention de résultats en peu de temps ? Quelle place pour les collectivités (Région, métropoles etc.) dans le dispositif ?
⚓️ La ministre travaille avec France AgriMer à l’élaboration d’un catalogue pour lister les besoins du secteur. D’ores et déjà 8,1 millions d’Euros sont prévus pour le

Grand Port Maritime de Bordeaux – Officiel

. Des appels à projets seront proposés mais cette forme de financement ne sera pas prioritaire.

⚓️ Pourtant, les conditions de la mise en œuvre de ce plan de relance étalé sur 2 ans sont cruciales : mal conçues, elles pourraient s’avérer inadaptées face à une crise qui touche déjà tous les acteurs de la filière. Trouver rapidement un partenariat avec les collectivités locales permettrait pourtant la création d’un effet levier particulièrement agile et efficace.