84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@herve-gille.fr

Relancer l’agenda rural

Plébiscité par de nombreux urbains pour passer le confinement, le monde rural a prouvé la qualité de ses atouts durant cette crise (accès à la nature, accès aux producteurs en direct, densité de population plus faible etc.).

Ses faiblesses, déjà connues, n’ont été que plus criantes (distance des services de santé, qualité inégale du réseau de communication, service postal erratique etc.).

Présentées à grands renforts de communication les étapes de la constitution de l’agenda rural, du 1er comité de suivi et du 1er comité interministériel se sont succédées jusqu’en février 2020. Depuis l’agenda reste vide…

Aussi j’interrogeais Madame la ministre pour connaitre les adaptations prévues de l’agenda suite à la crise et ses prochaines échéances.

Dans sa réponse, elle a souligné ma démarche récurrente en faveur de la ruralité, elle a indiqué avoir demandé aux préfets de réouvrir les commissions DETR pour adapter si besoin les dossiers et enfin elle a annoncé l’ajournement de la réforme constitutionnelle.

Ce rendez-vous attendu risque d’être manqué à l’agenda de nos territoires.