84 Cours du Général Leclerc 33210 Langon
09 61 60 42 23
contact@herve-gille.fr

Soutien Girondin pour la filière vin et eaux-de-vie

🍇 Soutien Girondin pour la filière vin et eaux-de-vie : un effort collectif à poursuivre, une Motion votée au Département à la quasi unanimité 🍇
La filière girondine continue de souffrir de difficultés structurelles que ne permet pas de compenser le plan de soutien gouvernemental. Ainsi, la distillation de crise n’est pas suffisante en termes de volumes tandis que les engagements du ministre Didier Guillaume à propos du fonds de compensation négocié au niveau européen restent lettre morte. Si la consécration d’un plan d’aides global à hauteur de 750 millions d’euros est toujours en attente, le vote au niveau départemental d’une motion de soutien à la filière vient renforcer cette revendication.
Néanmoins, elle ne reflétait pas l’ensemble du travail accompli en laissant de côté l’accompagnement nécessaire des viticulteurs vers de nouveaux process en leur permettant de s’adapter. J’ai proposé avec mon collègue Bernard Castagnet d’amender la motion en faveur d’une reconnaissance de l’ensemble des parties prenantes. En effet, les représentants locaux et départementaux des filières viti-vinicoles et coopératives ont proposé une réflexion commune pertinente durant la crise sanitaire.
L’ANEV, l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin dont je fais partie a eu le simple mérite de synthétiser ces propositions, portées également par le groupe d’études Vigne et vin au Sénat.
A souligner également les complémentarités d’interventions entre le Conseil Départemental de la Gironde et Régional nouvelle Aquitaine sur ces sujets. Il faut surtout jouer collectif pour obtenir des résultats et éviter une instrumentalisation politique de cette crise.